Les compléments alimentaires, on en parle un peu partout. Et pour cause, même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler et ce, à plusieurs reprises. Les publicités, les magazines spécialisés dans la santé, les brochures dans les salles de sport, tous vantent les bienfaits de ces compléments alimentaires. Et d’un autre côté, vous retrouverez également plusieurs informations « négatives » à son sujet. Avant de réellement vous décidez à sauter le pas, il est donc normal que vous souhaitez connaitre davantage sur le pourquoi de son utilisation.

Compléments alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

compléments alimentaires musculationSi l’on se réfère à la définition donnée par l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire), les compléments alimentaires sont : « Des denrées alimentaires dont le but est, comme leur nom l’indique, de complémenter un régime alimentaire normal. Ces derniers constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné ». Contrairement à ce que les fausses informations qui découlent à son sujet, les compléments alimentaires ne sont, en aucun cas, des médicaments. Ils peuvent se montrer sous plusieurs formes :

  • En aliments ou en extraits d’aliments
  • En plantes ou extraits de plantes
  • En prébiotiques
  • En probiotiques

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires est plus qu’une simple mode. Et pour cause, de plus en plus de personnes l’ont adopté. Pour les végétariens, les sportifs et toutes les personnes qui suivent un quelconque régime, sa place dans la vie quotidienne n’est plus à expliquer. Mais si vous n’avez pas encore passé le cap, il convient de savoir exactement pourquoi prendre des compléments alimentaires avant de se lancer ?

Pour couvrir les apports journaliers recommandés

Il y a une raison pour laquelle on répète très souvent qu’il est important de manger une nourriture saine et variée. En effet, les menus que l’on prend quotidiennement à la va-vite comprennent des déficiences importantes en terme de nutriment. Or, à la suite d’une absence ou d’un manque, notre corps est exposé à des troubles de carences importants. Il en va de votre santé d’adopter une alimentation bien équilibrée et qui continent la quantité nécessaire de nutriments essentiels.

compléments alimentaires nutrition sportiveMalheureusement, même lorsqu’on fait très attention et qu’on prend du temps à choisir les aliments qui composent nos assiettes, l’on ne peut pas toujours s’assurer à 100 % d’avoir les nutriments nécessaires. C’est là qu’intervient les compléments alimentaires. Ces derniers, comme vous l’aurez compris en leur nom, viennent compléter ce qui manquent. En effet, vous trouverez dans les compléments alimentaires des nutriments importants comme les vitamines et les minéraux. Et ces nutriments sont particulièrement indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Des éléments indispensables pour maintenir le corps en bonne santé et en pleine forme.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme

Les compléments alimentaires interviennent grandement dans l’équilibre des radicaux libres de notre organisme. Pourquoi ? Car la consommation de ces compléments permet de soutenir le système immunitaire. Il permet, par exemple, d’améliorer la mémoire et la vue. Les compléments alimentaires aident aussi à réduire les risques d’infarctus et d’autres maladies graves. Des études ont prouvé, par exemple, que la prise de compléments alimentaires réduit le risque de cancer, de problèmes cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. La consommation de compléments alimentaires, durant certains stades de la vie, entre autre pendant une grossesse, permet aussi de minimiser l’apparition de malformation congénitale du fœtus. Mais attention, il est important de comprendre que les compléments alimentaires aident à prévenir contre certaines maladies et garder le corps en bonne santé et non de guérir des maladies.

3