La musculation est un domaine sportif qui attire de plus en plus d’adeptes de nos jours. Toutefois, on constate que la pratique de cette discipline passe par plusieurs phases. Les gens sont très motivés et très enthousiastes au départ. Ils ont même tendance à en faire trop. Mais petit à petit, leur ardeur diminue et ils passent ainsi de moins en moins de temps dans les salles de musculation. Combien de temps faudrait-il passer dans cette salle ? Quelle est la durée moyenne d’une séance de musculation ?

Quelle est la durée idéale d’une séance de musculation ?

séance musculationEn général, il n’y a pas de durée précise pour une séance de musculation. En effet, chacun a ses besoins et ses contraintes. La durée de l’entrainement dépend entièrement de tout un chacun. D’autres paramètres entrent en compte quand on doit définir la durée d’un entrainement en musculation.

Incontestablement, il faut être attentif à la morphologie et l’anatomie de la personne. Certains coachs déterminent la durée des exercices en fonction des objectifs du sportif. La durée doit être en fonction du niveau de la praticité de la personne.

Si vous ne disposez qu’une demi-heure par jour pour vous entrainer, ce n’est pas grave, exercez-vous. Cependant, il se peut qu’une autre personne ayant les mêmes besoins et la même morphologie et anatomie que vous, en fasse le double. Elle peut rester plus d’une heure dans la salle de musculation.

Pour préserver nos testostérones, combien de temps doit-on rester dans une salle de musculation ?

séance musculation hommeLes études menées par les spécialistes ont prouvé qu’une séance de musculation ne doit pas aller au-delà de 45 minutes. Si celle-ci est trop longue, elle engendrerait une réduction du taux de testostérone.

Dans ces cas-là, vous risquez de perdre tous les avantages que vous avez reçus des exercices déjà effectués. Il faut noter également que chacun a son taux de testostérone. L’augmentation ou la diminution de celui-ci relève de la physiologie de tout un chacun.

Effectivement, pour certaines personnes, une séance de musculation de 45 minutes peut déjà diminuer leur taux de testostérone. Pour d’autres, elles peuvent doubler le leur, pendant cette même période.

En un mot, vous ne devez pas fixer un volume ou une fréquence précis pour vos entrainements. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs et faire en sorte que les exercices soient adaptés à vos besoins et à votre capacité. Quoi qu’il en soit, pour espérer de bons résultats, passez au moins 45 minutes dans une salle de musculation par jour. Si vous pouvez y rester jusqu’à 1h 30 minutes ; profitez-en mais n’en faîtes pas trop.

4